samedi 13 décembre 2008

Le jour du départ

Réveillés à 7 heures, les valises sont rapidement prêtes, enfin la majeure partie de nos affaires est vite rangée.

Le petit déjeuner commence sur la terrasse et se termine au bord de la piscine (comme jeudi, c’était si agréable). Comme il reste des timbres et des cartes, nous en profitons. A coup sur, elles arriveront après notre retour.

La piscine n’est pas trop fréquentée même si les transats sont presque tous réservés.

Nous lézardons et en profitons une dernière fois pour nous baigner.

P1080766P1080805

 

 

 

 

 

 

 

 

A 11 heures tapante, nous sommes dans la chambre et l’employé qui doit prendre nos valises frappe à la porte. Nous sommes en retard, elles ne sont pas tout à fait prêtes. Alain est encore sous la douche,

A 11 heures 45, nous prenons un repas dans le restaurant spécialement ouvert pour nous. Nous donnons pour le service nos dernières livres.

A l’aéroport, les formalités de douanes et de contrôle sont rapides. Nous faisons des achats au Duty free : le paquet de Marlboro est à 17 euros. L’alcool n’est pas cher non plus : le litre de vodka se paye 21 euros, comme le litre de Ballantine”s et le litre de J&B est à 23 euros.

L’embarquement prend du retard. Prévu à 14 heures 25, nous sommes dans l’avions à 15 heures. Le commandant de bord nous annonce un trajet de 5 heures 20 et une température à Paris de 2°C. Bonne météo jusqu’en Italie où nous devrions connaitre quelques perturbations, la visibilité sera moyenne.

Quelques minutes après le décollage,l’hôtesse annonce la désinsectisation : il s’agit de pulvériser un produit dans la cabine qui empêche le développement et la propagation des maladies.

En vitesse de croisière, on nous sert un repas. Le vin et la bière sont vendus 3,50 euros su XL Airways. Le Diable s’habille en Prada est diffusé dans la cabine. XL vend les écouteurs individuels au prix de 2 euros. Il n’y a pas de petits profits.

Nous volons à 10400 mètres, 700 kms/heure avec un “fort vent de face”  précise le commandant de bord. La température extérieure est de –52°C. Nous survolons Rhodes, Salonique, les pays de l’ex Yougoslavie, Venise, Zurich, Bâle, Dijon et Troyes.

A 20 heures nous sommes à Paris.

Les valises arrivent à 20 heures 19. Le passage de la douane s’effectue facilement. Ouf, nous sommes en surcharge douanière pour l’alcool (1 litre par personne normalement et nous avons 2 litres), en cigarettes (1 cartouche par personne et nous en avons chacun deux) et Chris porte une fausse Rolex !

Retour ensuite en Picardie.

Nous retrouvons Chloé qui sentait notre retour depuis le matin selon Maman. Dire que ce matin nous étions dans la piscine, sous le soleil et 30°C… La vie normale reprend son cours.

Aucun commentaire: