mercredi 10 décembre 2008

Le musée Egyptien du Caire

P1080184Ismaël, notre guide, nous a retrouvé.Les jardins ouvrent à 8 heures 30, le musée à 9 heures et il est 8 heures 15. Beaucoup de touristes sont déjà là, amassés devant les grilles. A l’ouverture, nous profitons pour nous promener dans le parc et faire quelques photos. Il est interdit d’entrer dans le musée avec un appareil photo ou un caméscope.  P1080206

A 9 heures, nous sommes dans le musée. Il commence par nous expliquer comment se lisent les hiéroglyphes et comment les interpréter. Ses explications nous permettent de mieux nous rendre compte de la qualité des œuvres exposées mais aussi, avec le recul, de la minutie et de la patience qu’il a fallu pour graver aussi finement la pierre. Ismaël a une phrase toute personnelle pour qualifier ce qu’il nous explique : “C’est génial”.

Au premier étage du musée, c’est en effet fabuleux. La majeure partie des pièces exposées concerne la Chambre funéraire de Toutânkhamon. Plus de 1700 des 2000 objets retrouvés dans la tombe sont exposés. Tous intacts, composés d’or, de coraux et de lapis-lazulis.

Lord Carvanon qui assista le 22 novembre 1922 à la découverte du fabuleux trésor rapporte :

"D'abord, je ne vis rien. L'air chaud qui s'échappait de la chambre faisait vaciller la flamme de la bougie.
Puis, à mesure que mes yeux s'accoutumaient à l'obscurité, des formes se dessinèrent lentement : d'étranges animaux, des statues et partout le scintillement de l'or. Pendant quelques secondes, qui devaient sembler une éternité à mes compagnons, je restai muet de stupeur".

Ainsi, on a pu voir trois lits de parades et deux chars dorés, deux statues du roi grandeur nature ainsi que de nombreux autres objets dont les coffrets de vases canopes qui renfermaient les viscères du roi.

La momie du pharaon était enfermée dans une série de cercueils emboîtés les unes dans les autres que l’on peut voir également dans le musée. Le dernier cercueil, celui qui contenait la dépouille, est en or massif et pèse plus d'une tonne !

Dans la salle des bijoux, on découvre le fameux masque d'or (onze kilos) à l'effigie du pharaon.

image

Aucun commentaire: