vendredi 12 décembre 2008

Le temple de Karnak

Notre guide, Mahmud, profite de ce début de matinée pour se mettre à l’ombre du temple, à l’écart, et nous fait un cours sur l’époque pharaonique : les deux rives du Nil (la vie, la mort), la basse et la haute Egypte, les 30 dynasties, les3 empires (ancien, moyen et nouvel empire). Mahmud nous explique également les étapes de fabrication de ce temple. P1080529

P1080483Tout d’abord les deux cotés de la façade (coté guerrier à l’extérieur, coté des offrandes à l’intérieur) puis la salle à ciel ouvert, la salle des colonnes dite salle hypostyle (134 colonnes à Karnak) puis le sanctuaire auquel on accède par des marches (élévation du Dieu).

Mahmud nous explique également l’obélisque et sa finalité.

Pendant près de deux millénaires, Karnak fut l'un des principaux centres religieux d'Égypte, les adjonctions et remaniements successifs dont il fut l'objet à partir du Moyen Empire lui permettant d'atteindre une taille, une complexité et une diversité hors pair : d'où son nom égyptien d'Ipet Sout,iptY1VstststtO49, « le plus estimé des lieux ».

La visite continue vers le lac sacré. P1080527Nous passons devant le Scarabée. Cette statue porte bonheur si on fait un vœu et qu’on en fait le tour trois fois.

P1080523

La promenade a duré presque trois heure et nous n’avons pas vu le temps passer.

 

A juste titre, les temples de Karnak, sont classés depuis 1979 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Aucun commentaire: