mercredi 10 décembre 2008

Le Sphinx

Notre visite se termine par le Sphinx. Sur certaines photos, il nous semblait petit. Peut être parce que la prise de vue l’englobait avec les pyramides. Pas si petit que çà finalement.

D'une longueur de soixante-treize mètres, d'une hauteur de vingt mètres et d'une largeur de quatorze mètres, le sphinx de Gizeh est une sculpture qui a été taillée dans un promontoire naturel dans le roc. Sa tête est taillée dans un piton de calcaire dur.

P1080332

Longtemps identifié au pharaon Khéphren, fils de Khéops, il pourrait en fait représenter Khéops lui-même. Le pharaon se serait levé un matin et aurait décidé l’érection de cette statue, la tête du sphinx serait la sienne. Le sphinx assurait une fonction de gardien du site, ou peut-être plus précisément du temple solaire édifié à côté de la pyramide de Khéops.

La sortie que nous utilisons pour quitter le site dénote avec la quiétude et la sérénité qui dégagent des pyramides. P1080340Cris, foule agglutinée aux portes, enfants qui mendient, ballets de bus, de taxis et de voiture, le tout dans une odeur nauséabonde, celle de l’urine et des excréments des ânes et des chameaux qui attendent là et qui se lâchent sur le trottoir !

Le KFC (sic!) en face permet de nous désaltérer le temps que notre chauffeur nous retrouve.

Nous quittons Gizeh par ses bidonvilles, en route pour le Souk du Caire.

Aucun commentaire: