samedi 27 décembre 2008

Jeff Koons à Versailles

 Versailles - Koons 070Tout ça pour ça serions nous tentés de dire. Si les œuvres de Jeff Koons dans les appartements du Roi à Versailles agitent le microcosme versaillais depuis le début de l’été, c’est quand même beaucoup de bruits pour pas grand chose. Rappelons qu’une poignée d’irréductibles a dénoncé cette exposition qui porterait atteinte à l’intégrité et à la beauté du Château. Las, quelques uns ont tenté en vain de la faire interdire. Une manifestation a été organisée devant la grille le jour du vernissage, le 10 septembre. Mercredi dernier encore,alors que l’exposition touche à sa fin, se posant en représentant moral de Louis XIV en tant que «descendant direct», le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme a demandé l’interdiction de l’exposition «pornographique». Le tribunal administratif de Versailles, dans une décision fortement motivée, lui a récusé toute légitimité.L’exposition qui devait se terminer le 14 décembre a été prolongée jusqu’au 4 janvier. L’occasion pour nous de revoir le oeuvres d’un artiste que nous avions découvert au Musée d’art contemporain de New York en mai.

Versailles - Koons 049 Rappelons que Jeff Koons est l’artiste vivant le plus cher au monde et que ses œuvres se vendent aux enchères à plusieurs millions d’euros.

Au final, l’exposition ne dénote pas trop dans les pièces du château. Les touristes qui visitent peuvent facilement faire abstractions des pièces exposées.  Au contraire même, si on se souvient que le Roi Soleil voulait que son château soit une “vitrine”, le reflet de l’opulence, de la grandeur du royaume par une débauche de décor en or, de stuc, de faux marbre et de glaces, les œuvres de Koons n’en sont que le prolongement et qu’une transposition contemporaine.

Versailles - Koons 057Des œuvres monumentales faites de ballons d’acier poli ou de fleurs fraîches, des objets banals, aspirateurs, personnages de BD ou encore bibelots de porcelaine, transformés en créations pop-art… Jeff Koons est sans hésitation la nouvelle star de l'art contemporain du moins c’est l’image de lui qu’il veut donner !

Versailles - Koons 078Au fil de nos pas, on découvre donc un homard, une statue en porcelaine de Michael Jackson avec son singe Bubble.  Dans la chambre de la Reine, un bouquet de fleurs plus vrai que nature.   Magnifique également le buste en acier de Louis XIV.

Les 17 œuvres exposées dans les appartements du roi et de la reine, la Galerie des Glaces et le parc, ont été sélectionnées in-situ par Jeff Koons afin de mettre en exergue la relation intime entre une œuvre contemporaine et un contexte d'exposition pour le moins insolite.

Versailles - Koons 131Point d'orgue de cette manifestation, la gigantesque structure de "Split Rocker" que l’on est allé admirer sur le parterre de l’Orangerie.

Franchement, on a plutôt aimé.

Aucun commentaire: