vendredi 12 décembre 2008

Les colosses de Memnon

Après un repas sur une barque amarrée sur le bord du Nil, nous prenons une felouque pour la rive opposée donc la rive consacrée aux morts.

Nous faisons une pause devant les Colosses de Memnon.Les P1080571colosses de Memnon sont deux sculptures de pierre monumentales (près de 19 mètres de haut chacune) situées sur la rive occidentale de Thèbes (Égypte), sur la route qui mène à la nécropole thébaine. Ils sont les derniers vestiges du gigantesque palais d'Amenhotep III, construit durant la XVIIIe dynastie, qui n'existe plus de nos jours.

Après le tremblement de terre qui fit disparaitre le palais, au lever du soleil, la statue de gauche commença à émettre des sons ressemblant à ceux d'une cithare, à "parler" sous l'effet de l'eau entre les pierres qui se dépose la nuit. 

P1080575

Ainsi se créa l'Oracle de Memnon (nom d'un roi mythique d'Ethiopie, fils de l'Aurore). Ils devinrent vite un lieu de pèlerinage pour les grecs et les romains comme les empereurs Hadrien et Septime Sévère. Ce dernier restaura les deux géants, qui se sont tues, et qui semblent aujourd'hui régner sur les champs alentour.

Les deux colosses représentent le pharaon assis sur le trône de ses ancêtres, les mains posées sur les genoux ; de chaque côté de ses jambes sont figurées sa mère, Moutemouia, et son épouse, Tiyi. Sur les deux cotés du trône figure une représentation symbolique de l'union de la Haute-Égypte et de la Basse-Égypte représenté par deux « Nil » nouant le papyrus et le lys, symboles du « double pays ».

Aucun commentaire: