vendredi 12 décembre 2008

Deir el Bahari

Le temple funéraire de la reine Hatschepsout en impose. On y accède par un passage obligé devant des boutiques. Les jeunes vendeurs sont particulièrement insistants et la cinquantaine de mètres à parcourir est particulièrement pénible.

La visite du temple est agréable et tout à fait surprenante de par la grandeur du site.P1080588

Ce temple est situé dans un cirque rocheux, au pied de la montagne thébaine. Pour mémoire, c’est le lieu de l'attentat sanglant de 1997.

image Après la mort de Thoutmosis II, Hatschepsout épouse son neveu, le tout jeune Thoutmosis III qu'elle écarte du trône aux dires de certains égyptologues d’autres disant qu’elle invente une véritable cogérance. Il n’en demeure pas moins qu’elle règnera comme un homme, Sur les murs du temple, elle justifie a postériori sa prise de pouvoir par le mythe de la théogamie : le dieu Amon se serait uni avec sa mère Ahmès pour l'engendrer ! Ses représentations la figurent souvent avec la barbe postiche et le pschent (double couronne portée par les pharaons de l'ancienne Égypte).

Sur certains bas-reliefs, ses seins sont à peine visibles : il s'agit de montrer qu'elle est l'égale absolue des rois;

P1080622

Le sanctuaire est composé de trois terrasses reliées par des plans inclinés.

Quelle sensation! Jamais, dans cette Egypte où rien ne change je n'ai perçu d'une façon aussi directe la durée infinie qui enveloppe et dépasse tout être et toute chose. Ce grand cirque à mes pieds, ne semble pas enfermé dans une montagne, mais creusé dans la planète, assez profond pour que rien n'y arrive des bruits de la surface ...

André Chevrillon (Terres mortes)

Aucun commentaire: